Midem, Cannes


Depuis plus de 50 ans, Midem est l'un des plus importants rendez-vous internationaux B2B de l'industrie musicale mondiale.

Le «Marché International De l’Édition Musicale» (MIDEM) existe depuis 1966 et est devenu l'un des plus grands marchés internationaux de l'industrie musicale. Outre les stands des exposants, le Midem accueille aussi des conférences, des séminaires et des concerts.

L'édition digitale 2020 du Midem

2–5 juin 2020

L’annulation du Midem 2020 liée au COVID-19 a donné lieu à la première édition digitale du traditionnel forum mondial de la musique, renommée Midem Digital Edition.

Il s’agissait bien sûr d’un plan d’urgence. Mais l’engagement des organisateurs français mérite le respect. Le concept: au lieu de se rencontrer en personne sur les stands d’exposition ou dans les bars de la Côte d’Azur, les représentant(e)s de l’industrie mondiale de la musique se sont réunis en ligne du 2 au 5 juin 2020 sur une plateforme web créée spécialement à cet effet, et qui d’ailleurs a rencontré un franc succès:
 
Midem Digital Edition
 
L’offre comprenait quatre jours complets de showcases, de tables rondes et d’autres formats de streaming autour des sujets qui occupent actuellement l’industrie mondiale de la musique. En premier lieu, bien sûr: la crise autour du Covid-19.
 
Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient s’inscrire gratuitement à l’édition digitale du Midem et avaient accès à l’ensemble du programme ainsi qu’à la base de données des participants, leur permettant ainsi de créer des contacts et échanger des idées et informations. La bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui l’auraient manquée: Tous les contenus restent disponibles gratuitement sur la plateforme, au moins jusqu’à fin août 2020.
 
Un événement exclusivement en ligne comme celui-ci pourrait-il à l’avenir rendre les rencontres physiques superflues? - Non. Les histoires et rencontres humaines sont à l’origine de nombreuses collaborations fructueuses. Et celles-ci ne naissent pas à l'écran, mais lors de rencontres personnelles. Celui qu’on ne connaît pas encore peut d'autant plus facilement être ignoré en ligne. Non, ce n'est pas un substitut, mais pourquoi pas à l’avenir un précieux complément à l'édition «physique»?

Le prochain Midem se tiendra à Cannes du 1er au 4 juin 2021.

 

by moxi