Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ) a lieu tous les ans. La FONDATION SUISA y participe en décernant un prix supplémentaire.

Le CSMJ est le plus grand concours national de musique pour jeunes amateurs. La finale, qui se déroule chaque année à un autre endroit, permet de désigner des vainqueurs dans les catégories Classique, Jazz et Rock/Pop.

En catégorie Classique, la FONDATION SUISA décerne un prix supplémentaire d’une valeur de CHF 500.- à tous les lauréats de la finale du CSMJ qui interprètent avec brio une œuvre suisse. Les candidats peuvent s’inscrire au concours sur le site web du CSMJ.

CSMJ 2017: les lauréats

Lors de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse 2017, la FONDATION SUISA a une fois de plus récompensé les meilleures interprétations d’œuvres suisses.

En 2017, la finale du CSMJ a eu lieu du 18 au 21 mai à La Chaux-de-Fonds. Pour honorer leur interprétation d’une œuvre d'un compositeur suisse, la FONDATION SUISA a remis un prix de CHF 500.- à:

• Billa Gleichauf⎪Chant classique⎪"Drei Schilflieder von Lenau, es-Moll, Trübe wird's, die Wolken jagen"⎪Othmar Schoeck
  • Duo Karl-Ulysse: Karl Erb, Ulysse Othenin-Girard⎪Violoncelle, hautbois⎪ "Trois contrepoints, 1er prélude à 2 voix"⎪Arthur Honegger
  • Whitebirds: Jelena & Dejan Jovanovic, Laura Kalchofner, Minea Baumgartner Flûtes à bec⎪"Abire für Blockflötenquartett"⎪Raphael Benjamin Meyer
  • Yanis Fedhila⎪Piano⎪"Reflets dans l'eau"⎪Ivo Crmaric
  • Joachim Favre⎪Trompette⎪"Monologue, Op. 5, Adagio-Presto-Tempo 1"⎪ Ilia Chkolnik
  • Linus-Bertil Schmid⎪Cor⎪"Sonate, 1. Mässig bewegt"⎪Paul Hindemith
  • Arthur Traelnes⎪Piano⎪"Klaviermusik, Op. 37, 3. Rondo"⎪Paul Hindemith
  • Remea Friedrich⎪Alto⎪"Berlinale I"⎪Thomas A. Friedrich
  • Nicole Wolfsohn⎪Flûte Shakuhachi⎪"Zwei japanische Improvisationen"⎪ Nicole Wolfsohn
  • Matthijs Heugen⎪Cor⎪"Konzert, Op. 65, 1. Lebhaft"⎪Othmar Schoeck