Best Swiss Video Clip

À la fois moyen de communication et forme d'expression artistique audiovisuelle à part entière, le vidéo clip est devenu un incontournable dans notre quotidien musical. Afin d'encourager la réalisation de clips musicaux, la FONDATION SUISA soutient l'appel à candidature et octroie un montant de CHF 2'000.- à chacun des cinq vidéo clips nominés, en lice pour le «Best Swiss Video Clip».

«Driver» de JOYA MARLEEN, lauréate BSVC 2022
réalis. B. Bron et L. Gauchat

Le festival pop m4music du Pour-cent culturel Migros, Les Journées de Soleure et la FONDATION SUISA décernent pour la 10ᵉ fois le prix du jury et le prix du public du «Best Swiss Video Clip» 2022. Le duo de réalisateur.trice.s «Das Playground» et la musicienne Joya Marleen ont été doublement récompensés pour «Driver».

PRIX DU JURY & PRIX DU PUBLIC

Pour la première fois, un clip a reçu à la fois le prix du jury et celui du public à l'issue du vote en ligne: «Driver» de Joya Marleen de Saint-Gall a raflé les deux distinctions. Bastien Bron et Laetitia Gauchat, qui forment le duo Das Playground, de Neuchâtel, en ont assuré la réalisation.

Le jury était composé de la réalisatrice Natascha Beller, du journaliste musical Luca Bruno, du directeur de la FONDATION SUISA Urs Schnell et du directeur du festival m4music Philipp Schnyder. «Das Playground parvient à ajouter sa propre patte tout en portant les particularités de la chanson: le clip est un envoûtement des sens, qui crée et raconte une histoire fun et colorée», selon Natascha Beller.

Dotées chacune de CHF 5'000.-, ces récompenses ont été remises samedi 26 mars dans le cadre du festival m4music 2022. Pas moins de 206 artistes ont fait parvenir leurs clips musicaux au concours «Best Swiss Video Clip» 2022.

BEST SWISS VIDEO CLIP 2022:

Images