Que signifie Orchestre en classe?


Orchestre des Monstres Fantastiques - Orchestre en classe dirigé par Arturo Corrales, Fête de la musique Genève 2015. Photo: Chris Wadsworth

Faire de la musique ensemble, c'est être à l'écoute les uns des autres; c'est jouer et ressentir la musique ensemble.

  • L'Orchestre en classe donne à tous les élèves la chance de faire leurs premières expériences dans la pratique instrumentale en ensemble et d'acquérir les connaissances de bases de théorie musicale et de solfège.
     
  • L'Orchestre en classe favorise la capacité de concentration et influe positivement sur le comportement social. Les concerts en groupe/orchestre renforcent la confiance en soi des enfants et les motivent pour s'investir et se dépasser dans d'autres domaines.

  • L'Orchestre en classe vise à donner l'accès aux enfants – et parfois même à leurs parents - à l'univers de la musique et de la culture.

  • L'Orchestre en classe a lieu en général dans le cadre de l'enseignement scolaire public et fait participer tous les enfants d'une classe.

  • L'Orchestre en classe permet de découvrir et mettre en avant des talents cachés.  

Au delà des très répandues classes d'instruments à vent et à cordes, des cours de percussion et de chant seront également proposés, mais aussi des classes mélangeant différentes familles d'instruments.

Les enseignants titulaires de la classe et les professeurs de musique donnent les leçons en teamteaching. Les classes d'Orchestre en classe se retrouvent une fois par semaine pendant un à deux ans et se présentent peu de temps après devant un public dans le cadre d'événements scolaires.

Orchestre en classe - Répétition Orchestre des Monstres Fantastiques, Carouge/GE 2015, Direction: Arturo Corrales. Foto: David Schnell



 

by moxi