Encourager la création musicale suisse de notre temps

Depuis 1989, la FONDATION SUISA encourage la création musicale suisse de notre temps dans toute sa diversité.

La FONDATION SUISA, reconnue d'utilité publique, reçoit ses moyens financiers d’une attribution annuelle de SUISA correspondant à 2,5% des droits d'exécution et d’émission perçus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein par SUISA. Pour encourager la création musicale suisse avec ces ressources, la FONDATION SUISA:

• soutient des projets ayant un lien avec la création musicale suisse de notre temps
  • soutient les activités de maisons d’édition musicale encourageant la création musicale suisse de notre temps
  • publie et distribue sous forme de phonogrammes des anthologies de tous les genres musicaux afin de diffuser la création musicale suisse dans toute sa diversité
  • mène des opérations de promotion de la musique suisse, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger
  • participe à de nombreux salons et événements à l’étranger
  • entretient des partenariats avec des organisations et institutions poursuivant des objectifs similaires
  • décerne des prix et accorde des contributions financières.

La FONDATION SUISA ne se contente donc pas d’encourager la musique suisse de manière "passive", en répondant aux demandes et requêtes qui lui sont soumises: elle est un acteur à part entière du monde musical suisse. Grâce aux projets qu’elle soutient, aux partenariats qu’elle entretient et à sa participation régulière à de nombreux salons et événements à l’étranger, elle ne cesse d’étendre son rayon d’action.