«Get Going!» 2021

ouvre de nouvelle perspectives

Le concept de «Get Going!» repose sur la philosophie de «rendre les choses possibles».

En 2018, la FONDATION SUISA a renouvelé sa politique d'encouragement et octroie désormais annuellement quatre contributions à la création «Get Going!».

«Get Going!» se veut un coup de pouce financier de démarrage.

«Get Going!» se veut accessible au plus grand nombre de personnes musicalement créatives. L'idée est que les musiciennes et musiciens se sentent le moins que possible restreints dans leurs idées créatives.

Les contributions «Get Going!» 2021 sont attribués à …

Toutes nos félicitations à toutes et tous!

Toute période exceptionnelle exige des mesures exceptionnelles: au lieu des quatre contributions «Get Going!» habituelles, la FONDATION SUISA décerne cette année pas moins de onze contributions, d’un montant de 25'000 francs suisses chacune.

Les créatrices et créateurs de musique suisses souffrent encore considérablement des effets de la pandémie. Ces derniers mois ont clairement montré qu’il est encore et toujours difficile, voire presque impossible, de planifier – et encore moins d’organiser – des créations musicales uniquement orientées vers le public, c’est-à-dire des concerts et des tournées. «La FONDATION SUISA souhaite être perçue comme un partenaire fiable des créatrices et créateurs de musique, ce tout particulièrement en cette période encore et toujours très difficile», déclare Urs Schnell, directeur de la Fondation. «C’est pourquoi nous avons adapté nos activités de promotion et porté davantage notre attention sur les processus de création.»

«Nous voulions et devions réagir avec plus de flexibilité»

Le jury, composé de Bernard Cintas, Zeno Gabaglio, Anna Gosteli et Kathrin Renggli, ne s’est pas facilité la tâche. Plus de 150 candidatures «Get Going!» ont été étudiées en détail. Toutes ont clairement montré que l’esprit créatif de la scène n’est pas au repos, même en période de pandémie. Bien au contraire.

«Le COVID-19 semble avoir mobilisé non seulement les débats dans le monde de la musique, mais également au niveau du contenu. Jamais encore nous n’avions reçu autant de propositions étayées par des réflexions philosophiques, politiques ou sociétales », explique Kathrin Renggli. Zeno Gabaglio est lui aussi enthousiasmé par la diversité des projets présentés: «La qualité et la diversité de la musique suisse ne connaissent pas de frontières géographiques ou linguistiques. Nous avons reçu des contributions passionnantes provenant de toutes les régions du pays, aussi bien des centres urbains que des régions les plus reculées.»

En particulier dans les conditions actuelles, «Get Going!» s’avère être un instrument précieux pour alimenter l’énergie créative de la scène musicale suisse actuelle. C’est pourquoi «nous voulions et devions réagir avec plus de flexibilité», explique Urs Schnell. Dans ces conditions, investir davantage dans « Get Going ! » a incontestablement valu la peine, souligne-t-il quant à la décision de soutenir cette année pas moins de onze projets passionnants, au moyen d’un financement d’encouragement.

En savoir plus sur nos onze bénéficiaires «Get Going!» 2021 ci-après:

↓                ↓                ↓                ↓                 ↓                ↓

ANTOINE CHESSEX

Le compositeur Antoine Chessex souhaite donner à son jeu musical une nouvelle orientation avec une approche transversale à la croisée de l’art sonore et de l’écologie acoustique. Dans le cadre de cette recherche, il fait référence à des pratiques et des concepts de l’art sonore et des Sound Studies, réalise des audiographies de paysages sonores non-humains et les agence en une fiction sonore via un traitement instrumental. Il explore également les dispositions du son à permettre une écologie de l’écoute en tant que déclencheur d’imaginaires auditifs et recherche ainsi à faire coexister des voix humaines et non-humaines dans un enchevêtrement complexe et fluide à la fois.

soundcloud.com/antoine-chessex
soundimplant.com/achessex

ARIS BASSETTI

Aris Bassetti est un concepteur visuel qui fait de la musique. En 2005, il forme le groupe Peter Kernel, avec lequel il donne plus de 800 concerts à travers l’Europe, les États-Unis et le Canada. En 2006, il crée le label On The Camper Records, qui se verra attribuer le prix du Pour-cent culturel Migros à trois reprises en tant que meilleur label suisse. Avec 7 disques parus ainsi que diverses musiques de film, séries TV et pièces de théâtre à son actif, il est nominé pour les Prix suisses de musique en 2016. En 2017, il fonde La Tessinoise, un festival qui remporte un vif succès et a pour objectif d’unir le monde de la musique suisse de manière plus concrète et consciente. Depuis 2017, il se consacre également à la production d’autres artistes.

facebook.com/peterkernel/aris-bassetti

BIBI VAPLAN

«Une devise? Faire sauter les frontières. Un moteur? La folie. Un objectif? Les étoiles.» C’est sur ces mots que la musicienne Bibi Vaplan, originaire d’Engadine, a créé son POPCORN-OPERA. Cet opéra d’un nouveau genre permet aux créations artistiques d’éclore. Tout est permis: de la musique, de la littérature, des happenings et des découvertes jusqu’aux mini-festivals. Si les opéras traditionnels se déroulent sur une scène, ce projet explose dans toutes les directions possibles: numérique, analogique, direct, n’importe où, partout et même sur la Lune. Le «prologue» d’opéra le plus long jamais créé s’est terminé le 6 novembre 2021. La grande ouverture de ce Popcorn-Opera aura lieu en 2023 après cette phase de test.

bibivaplan.ch
popcornopera.ch

DANIEL ZEA

Daniel Zea, designer, artiste sonore, compositeur, recourt dans son travail à la performance, aux systèmes de captation de mouvement, au bricolage électronique, à la réalité augmentée, à la vidéo ainsi qu’à l’image de synthèse. La fragilité de l’homme face à la technologie est une obsession de ses œuvres récentes. Elles proposent un miroir entre virtuel et réel, avec l’humain au centre. Parfois, cette réflexion dérive dans une poétique sociale ou politique. Son projet vise à approfondir sa recherche, en utilisant son propre avatar 3D pour la conception d’une sorte de vidéocomédie noire autobiographique. Co-directeur de l’ensemble Vortex établi à Genève, il enseigne l’interactivité à la HEAD.

danielzea.org

IMELDA GABS

Les artistes comme Imelda Gabs sont la raison pour laquelle la pop ne se démode jamais et évolue avec son époque. D’origine belge et congolaise, elle grandit en Suisse à Lausanne où dès son plus jeune âge elle étudie le piano, le violon et le chant. Après un parcours scénique et musical mouvementé avec ses débuts à 14 ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, deux programmations au prestigieux Montreux Jazz Festival, sa participation au projet Proxima des Docks à Lausanne, et deux singles/clips auto-produits sortis entre 2020 et 2021, elle se lance aujourd’hui dans la réalisation de son tout premier album qui se veut être à l’image de son parcours, audacieux et inattendu.

imeldagabs.com
instagram.com/imeldagabs
youtube.com/ImeldaGabs
facebook.com/imeldagabs

Voir également son nouveau clip: youtube.com/watch/alter_ego

LUCIA CADOTSCH / LIUN + The Science Fiction Orchestra

"Après m'être concentrée ces dernières années avec mon trio "Speak Low"– en compagnie du bassiste Petter Eldh et du saxophoniste Otis Sandsjö – sur notre travail en formation de musique de chambre, j'ai senti grandir en moi le besoin d'explorer les possibilités sonores et de composition d'un grand ensemble. Je suis donc très impatiente de composer et d'enregistrer de nouveaux morceaux pour un album orchestral l'année prochaine, en collaboration avec le producteur Wanja Slavin. Par ailleurs, j'espère que la collaboration avec de nombreux passionnants artistes donnera naissance à un nouvel ensemble qui se développera et s'épanouiera de manière continue et qui se produira en concert".

luciacadotsch.com
youtube.com/watch?v=OQ7ETYq0Ksg

LUMP200 / RENÉ DESALMAND

«However, Lump200’s directionless universe leads you back to yourself.»
C’est ainsi que Forced Exposure décrivait déjà la musique du projet beats & lyrics de René Desalmand dans les années 2000. Parallèlement au prochain album de Lump200, René Desalmand développe aujourd’hui avec des partenaires une application Web qui propose une production ouverte, collective et publique de contenus audio sur Internet. L’album devient ainsi en lui-même un format ouvert. Il s’agit là de stimuler les participations et de redéfinir la distinction faite entre scène et salle dans l’espace numérique. René Desalmand est un saxophoniste compositeur et producteur de musique pour installations et pièces radiophoniques ainsi que développeur de travaux transdisciplinaires.

lump200.com
desalmand.com

MARTINA LINN sur les traces du rhéto-romanche à la Chasa Parli

En 2022, la chanteuse et compositrice grisonne Martina Linn partira sur les traces du rhéto-romanche dans le val Müstair. Durant trois mois, elle installera ainsi dans la Chasa Parli une sorte de laboratoire musical afin de transcrire de vieux poèmes et chants populaires rhéto-romanches dans un monde musical moderne. Pour ce faire, elle se tournera vers son style musical de prédilection, l’indie-folk, mais avec en tête l’envie de créer une rupture et de développer écriture et composition en travaillant avec les différents espaces ainsi que des effets naturels et artificiels. Les titres ainsi composés seront arrangés et enregistrés sur place, pour ensuite être publiés sous la forme d’un CD avec livret documentant cette recherche des origines à l’aide d’illustrations et de textes.

chasa-parli.ch
martinalinn.com

MELODIES IN MY HEAD / Daniel Jakob et Thomas Burkhalter – Une musique pop tirée d’interviews

Avec le nouveau duo Melodies In My Head, le musicien Daniel Jakob et l’ethnologue et artiste audio-vidéo Thomas Burkhalter ont souhaité développer des mélodies et des textes de chansons sur la base de déclarations tirées d’interviews afin de produire des chansons et autres titres. Melodies In My Head est une rencontre entre ethnographie, journalisme et art qui permet de créer une musique pop nouvelle, accrocheuse et profonde à la fois. Thomas Burkhalter et Daniel Jakob ont déjà collaboré avec succès sur des projets tels que «Clash Of Gods» (avec Christophe Jaquet), un théâtre pluridisciplinaire, ainsi que les séries de podcasts «Gqom Edits» (avec Marcel Gschwend, aka Bit-Tuner, nominé pour le Prix Europa) et «Timezones» (en collaboration avec le Goethe Institut).

facebook.com/daniel.jakob.96
facebook.com/dejotdejot/
mouthwateringrecords.com/
norient.com/tbu

OMNI SELASSI

Omni Selassi nous dit merci: «Cette joie, et même cet honneur, sont si grands que nous ne sommes presque plus capables de garder notre équilibre. Le haut, le bas... Tout est inversé... Que faire avec 25 valises remplies de dollars? Nous continuons sur notre voie, mais en faisant mieux. Nous pouvons maintenant nous acheter un bus Toyota ou Mitsubishi, qui peut être réparé dans le monde entier. Nous pouvons enregistrer un deuxième album, alors que le premier n’est pas encore sorti. En plus, le numéro avec la liste de la FONDATION SUISA nous donne à chaque fois l’impression que nous signons un chèque bancaire. C’est cool!»

omniselassi.com

WURMBASLEHUUFE.CH

Les trois musiciens thurgoviens Christoph «Sirgel» Hartmann, Roland Hofer et Niculin Janett ont composé une mélodie de musique populaire avec un simple accompagnement d’accords pour chacune des 80 communes thurgoviennes. Ces compositions sont mises à disposition gratuitement sous forme de partitions et de fichiers audio sans droits d’auteur sur la plate-forme Internet «www.wurmbaslehuufe.ch». Cette plate-forme en ligne doit faire office de point de rencontre et d’informations aussi bien pour la population que pour les acteurs culturels qui souhaitent élargir leur propre horizon musical populaire suisse.

Projet: wurmbaslehuufe.ch
Christoph Hartmann: sirgelsound.ch